Outils thérapeutiques

La théorie de l’attachement

Cette théorie a été développée par John Bowlby

« Ce qui lie un petit singe à sa mère n’est pas tant le fait qu’elle le nourrisse, mais plutôt le fait qu’elle le protège et qu’elle le rassure, et que le petit est prêt à tout pour faire en sorte de rester à ses côtés et qu’elle prenne soin de lui. »
Harry Harlow

Si nous existons aujourd’hui adulte, c’est que quelqu’un s’est occupé de nous enfant.
L’attachement est un instinct commun à tous les mammifères. Ainsi, dès ses premiers mois de vie, le petit pour survivre va rechercher la proximité avec sa mère. Ce lien entre la figure parentale et son enfant parle de protection plus que d’amour, protection qui procure la sécurité nécessaire au petit pour lui permettre d’explorer le monde.

Lorsque la figure parentale ne répond pas de manière optimale à ces besoins, l’enfant va mettre en place des stratégies d’adaptation vis-à-vis de son environnement afin de garder le lien avec ses figures d’attachement, coûte que coûte.

« Quand les solutions de notre passé deviennent les problèmes d’aujourd’hui »

En effet, ces stratégies que nous connaissons si bien peuvent perturber nos relations d’adulte. L’espace thérapeutique sera l’occasion pour le client de découvrir le génie créateur de ces adaptations qu’il a mises en place si ingénieusement et qui lui ont permis de survivre. D’expérimenter un autre type de relation, plus respectueux de ses besoins et petit à petit restaurer son attachement et intégrer son histoire.

Donner sens et cohérence à mon histoire pour rejoindre le mouvement de la vie, développer mon autonomie et aborder mes relations avec davantage de souplesse et de fluidité.

La psychothérapie intégrative

Cette méthode développée par Richard Erskine puise ses fondements dans plusieurs courants tels que l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, la théorie de l’attachement.
Guérir nos blessures, réparer le passé est une utopie, ce qui est possible en revanche c’est de les intégrer dans notre vécu d’aujourd’hui.
De nos expériences passées, former un tout cohérent qui fait sens pour nous et ainsi aborder nos relations du présent, à l’autre et avec nous-même, avec davantage de souplesse, de fluidité et d’ouverture.

« Le besoin de relation est une motivation primaire dans le comportement humain et le contact est le moyen par lequel ce besoin est satisfait. »

Quand ce besoin de relation est absent ou non satisfaisant, nous nous adaptons. Mieux vaut un lien toxique/défectueux que pas de lien du tout. Ces adaptations portent sur le plan cognitif, émotionnel, comportemental, corporel et relationnel.

La visée de la psychothérapie intégrative n’est pas de satisfaire nos besoins archaïques, mais bien de dissoudre les défenses et protections qui nous ont permis enfant de survivre pour :

  • satisfaire nos besoins dans le présent, dans la réalité de l’ici et maintenant
  • être en contact interne et externe
  • agir au service de la vie et de sa vie

Plus d’infos sur la Psychothérapie Intégrative :
https://integrativeassociation.com
http://www.integrativetherapy.com/fr/index.php

L’analyse transactionnelle

L’Analyse transactionnelle est constituée de nombreux concepts que chacun peut s’approprier.

Colonne vertébrale de mon approche, elle permet de mettre du sens, de la compréhension sur nos fonctionnements en interne et notre relation aux autres, pour aller vers davantage d’autonomie.

Développée par Eric Berne, l’analyse transactionnelle au travers de nombreux concepts (Etats du moi, triangle dramatique, scénario de vie, croyances, injonctions, jeux psychologiques, impasses…) nous offre la possibilité de :

  • mettre du sens à notre histoire pour comprendre l’origine de nos comportements, difficultés, conflits ou échecs répétitifs.
  • construire notre autonomie et développer notre puissance personnelle, c’est à dire accéder à une manière de vivre qui n’est plus entravée par notre passé.
  • comprendre, mettre davantage de conscience dans nos façons d’être en relation avec nous-même ou avec l’autre.

Plus d’infos sur l’Analyse Transactionnelle :
https://www.ifat-asso.org/

Pour prendre rdv : 06 10 35 26 34


Vincent Mertz – Thérapie et accompagnement individuel
Approche intégrative centrée sur la théorie de l’attachement – Analyse transactionnelle
06 10 35 26 34
www.vincentmertz-therapie.com